Aller au contenu principal
Fermer

Des marchés européens sans conviction
information fournie par AOF 02/12/2025 à 17:49

(AOF) - Les marchés européens ont fini en ordre dispersé. Sans véritable catalyseur, le CAC 40 a perdu 0,28% à 8 074,61 points et l'EuroStoxx50 a gagné 0,34% 5 686,87 points. Le DAX40 a clôturé en hausse. Wall Street est neurasthénique, avec un Dow Jones s'adjugeant 0,14% vers 17h30. Après leur nette hausse de lundi dans le sillage des emprunts d'Etat japonais, les rendements des taux se sont stabilisés en Europe et aux Etats-Unis.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,2% en novembre 2025, contre 2,1% en octobre selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Il était attendu à 2,1%. En version core, il est ressorti stable à 2,4%, en ligne avec les attentes.

"La remontée de l'inflation totale est imputable à deux composantes : l'énergie et les services", explique Juliette Cohen, stratégiste chez CPRAM. "Après avoir largement contribué à la baisse de l'inflation en 2023 et en 2024, la baisse des prix de l'énergie joue de moins en moins depuis quelques mois". Les prix des services progressent de 3,4% sur un an en octobre, à 3,5% en novembre, en hausse pour le deuxième mois consécutif. "C'est un point d'attention pour la BCE qui attend une nette décélération de cette composante en 2026 pour parachever la désinflation à l'œuvre," souligne Juliette Cohen.

Pour cette dernière, "la marche apparait haute pour une nouvelle baisse de taux (de la BCE) et il faudrait une dégradation des perspectives d'inflation dans les mois qui viennent pour qu'elle s'y résigne". "A ce stade, la trajectoire de la BCE semble être toute tracée, contrairement à celle de la Fed, qui reste incertaine. Les marchés n'anticipent aucune baisse en 2026," fait remarquer pour sa part Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.

Demain, les investisseurs seront attentifs à la seconde estimation des indices des directeurs d'achat pour le secteur des services et Composite en novembre en Europe et aux Etats-Unis. L'enquête ADP sur l'emploi privé en novembre aux Etats-Unis est également particulièrement attendue.

Du côté des valeurs, la séance a été calme. A Paris, les résultats et perspectives de Compagnie des Alpes sont salués. Le secteur bancaire a été bien orienté en Europe alors que la Banque d'Angleterre a allégé les exigences en fonds propres des banques britanniques afin de soutenir la croissance. A Francfort, Bayer a bondi grâce à des avancées positives concernant les litiges liés au glyphosate aux Etats-Unis, qui lui ont déjà coûté 10 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Municipales à Paris: Dati multiplie les assauts contre Grégoire
    information fournie par AFP Video 19.01.2026 12:34 

    En voie de quitter le gouvernement, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, a multiplié dimanche lors d'une réunion publique les assauts contre son adversaire de gauche, Emmanuel Grégoire.

  • flash marchés edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 19.01.2026 12:24 

    Entre pressions publiques sur Jerome Powell et menaces d'intervention en Iran, Donald Trump entretient un climat d'incertitude ; toutefois la Fed juge sa politique monétaire adaptée et aucune baisse de taux n'est attendue lors de la prochaine réunion. Au Japon, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...